Sélectionner une page

Souffle

La notion de souffle, comme source d’énergie et de vie, se retrouve dans les cultures les plus anciennes.

A l’occasion de sa deuxième exposition personnelle à la galerie Laure Roynette, Julie Susset présente SOUFFLE, un ensemble de toiles comme autant de respirations : habitées par une même idée, dans leur rythme s’entend la musique de la vie. Une vision de l’extérieur vue de l’intérieur, un voyage de l’esprit dans un monde vivant où le rêve n’est pas loin.

Ici, la peinture danse en un flot continu de mouvements, de gestes qui se brisent, s’effacent et se révèlent en une peinture instinctive, presque sauvage. L’artiste peint, dans un souffle, des vibrations colorées comme autant de réactions spontanées. Nourrie de ses expériences, elle nous donne à voir un travail sensoriel qui s’appuie sur une circulation entre l’aventure de la création et la remémoration du souvenir, entre le travail savant de l’artiste et l’accident de la matière. Chaque tableau est dès lors chargé d’un mystère, d’une histoire propre à l’artiste.

Souffle : le sujet résonne comme un rappel pour l’artiste. Comme à l’arrêt ces deux années passées pendant lesquelles nous avons vécu une expérience inédite, isolés et contraints, le souffle et le vide ont été deux centres de notre réalité. Le souffle à la fois symptôme et métaphore d’un essoufflement général, d’une remise en question nouvelle de notre civilisation. Le vide, symbolique du confinement mais aussi, élément central de l’acte de respiration. Ce contexte a trouvé dans le travail de l’artiste une résonance toute particulière, car pour le peintre, « peindre, c’est respirer ». Le geste n’en devenait que plus urgent. L’artiste cherchant son souffle, produit. Par l’apposition et la superposition des couleurs, par le dynamisme de la touche signant l’expression de cette énergie qui lui est chère, Julie Susset cherche aussi à insuffler la vie. Le processus créatif est alors baigné par la spontanéité du geste, la fluidité du pinceau, la transparence des couches. Plus que cela, sous l’impulsion de cette quête, la peinture se mue.

Après une exploration et une évasion dans ses jungles imaginaires, Julie Susset a ressenti le besoin de faire le vide, de s’alléger. Dans cette nouvelle série de toiles, l’artiste se rapproche du motif et réintègre un sujet, non au sens d’une proposition mais plutôt de formes. C’est un sujet à l’état de trace, qui veut refaire surface, ce qui ouvre une nouvelle recherche sur son approche de la composition. Du côté des couleurs, la palette s’enrichit, se renouvèle : terres, jaunes, ocres, bruns, et blancs viennent s’ajouter aux couleurs habituelles de l’artiste. Les toiles comme autant d’instruments, se répondent et jouent ensemble sur le tempo du vivant, dans une unité de corps et d’âme.

Avec cette exposition, Julie Susset nous partage un équilibre en construction entre le voir et le paraître, le dehors et le dedans, la tension et l’attention. Garder le rythme et la musicalité, articuler le vide et le plein. Peindre le souffle et le vivant. Et ne pas oublier de respirer. A chacun de trouver les bonnes raisons de reprendre son souffle.

Cette exposition est un élan de vie, plein de fougues et de résiliences.


Textes d’exposition

Interviews