Sélectionner une page

Bird

Nerveuse, rapide, fragmentée, sa technique rejoint une gestuelle intuitive alliant spontanéité et improvisation. La peinture s’étale vigoureusement sur la toile laissant apparaitre aplats et traits dans une vaste mosaïque colorée, tantôt abstraite, tantôt figurative. À l’effervescence que représente son quotidien parisien se substituent des couleurs oniriques formant de loin des paysages idylliques et de plus près des vagues apaisantes de couleurs. Julie Susset en est l’auteur. Son sujet ? La peinture ! Son inspiration ? Son optimisme !

L’artiste déverse dans son art ses envies et ses fantasmes, une sorte d’exutoire de bonheur en somme. Le rendu est aussi dynamique que sa réalisation. Celle-ci débute dans l’esprit de l’artiste. Petit à petit, l’énergie y monte se nourrissant des piétons, des voitures, des gratte-ciels, des bruits de la Ville lumière. Le foisonnement de vie de la capitale française inspire directement Julie Susset qui transpose cette vivacité dans ses toiles, créant un contrepied tropical à cette jungle urbaine. Ses envies d’ailleurs et de voyages viennent ponctuer la figuration de ses peintures.

Jouant sur les aplats de couleurs, le dessin et les effets de transparence, Julie Susset développe une écriture singulière, faite d’exploration. Chaque nouvelle toile représente l’occasion de faire évoluer ses gestes et sa palette vers de nouveaux horizons.

Travaillant en même temps sur plusieurs tableaux côte à côte, l’artiste plonge tour à tour dans chacun d’entre eux laissant le hasard de sa technique gestuelle former une peinture lyrique. Chaque coup de pinceau est comme une note de musique posée énergiquement pour créer un rythme. C’est vivant, vibrant. Le désordre de sa gestuelle artistique prend progressivement corps, un développement similaire au jazz d’un Charlie BIRD Parker.

Les tableaux de Julie Susset se contemplent de la même façon que s’écoute une musique captivante. Avec ses tripes, son corps et son cœur. On s’y plonge pour attiser son propre imaginaire et s’évader dans un rêve éveillé. Une belle invitation à voyager !


Textes d’exposition

Interviews