Sélectionner une page

Aux Souffles, Aux Terres, Aux Mers, Aux Lumières

Libre et lyrique, la peinture de Julie Susset se situe à la lisière entre abstraction et figuration. Ça n’est pas tellement ‘la nature en soi’, mais plutôt ‘le sentiment de nature’ qui se dégage du travail de l’artiste. C’est une vision de l’extérieur vue de l’intérieur. Elle se traduit par une peinture qui représente des environnements vus avec le filtre de l’intériorité personnelle et du sentiment.

Lieux, moments et souvenirs ne font qu’un avec le ‘je’ qui se projette sur la toile.

Coups de pinceau rapides, calligraphiques ou ombragés par d’épaisses couches de peinture, la puissance des œuvres de Julie Susset nous apparait dans toute son énergie expressive : tons et touches se superposent donnant lieu à des surfaces de lyrisme poignant ; l’urgence du geste pictural s’établie sur la toile et s’enflamme dans un triomphe de couleurs.

Et ce sont la couleur et la recherche de lumière, les protagonistes du travail de Julie Susset. La diffusion libre de la peinture sur l’espace de la toile crée un style spontané et sensuel. Pourtant, bien qu’apparemment sans retenue, le processus de l’artiste est structuré. Elle pose soigneusement sa couleur, attentive aux relations entre elles et au poids de chaque coup de pinceau, se tenant souvent loin de la toile entre les couches, pour évaluer l’équilibre de sa composition et l’entrée de la lumière sur la surface. Le rythme visuel est dynamique et évocateur : forêts après les pluies, odeurs de broussailles et de bois mûrs, bruits d’airs, lumières écrasantes ou lunaires accueillent l’observateur.

Julie Susset est née en 1984. Elle est autodidacte. Son travail a été exposé en France et à l’étranger. Elle vit et travaille à Paris.


Textes d’exposition

Interviews