Sélectionner une page

Matière et sentiments

C’est la rencontre entre un collectionneur et une commissaire d’exposition qui est à l’origine de l’exposition «Matière et Sentiments». 

Les artistes partent de la matière pour « écrire » le monde. Ils utilisent diverses techniques : encre sur papier, sur parchemin et sur peaux, collages pour Jérémy Louvencourt ; faïence blanche, huile et acrylique sur toile ou papier kraft pour Virginie Hucher ; acrylique sur toile pour Julie Susset ; pastel, encre et aquarelle sur papier et techniques mixtes pour Amy Hilton. 

Chacun insuffle à ses créations une « âme », et sollicite les émotions de qui voit à travers leurs yeux d’artistes. Les pierres, les formes géométriques, les végétaux et les corps, sont les «objets-sujets» de leur desseins, et une grande émotion poétique se dégage de ces travaux qui incitent à la méditation et la contemplation.
C’est ce cheminement et cette figuration de la matière qui ont inspiré à François Beauxis-Aussalet et Laura Le Corre le titre de l’exposition.

Cette exposition de jeunes et brillants artistes n’est pas pour autant une simple juxtaposition, mais une manifestation artistique collective.

Si les propositions artistiques leur sont personnelles, les œuvres présentées résonnent entre elles dans la mesure où chaque artiste est attentif à «écrire» la pulsion vitale qui traverse la matière. Les pierres, les corps, les végétaux, les formes géométriques sont ainsi «mis en vie». Chacun teste les rapports de l’inanimé et du vivant, explore les rythmes et les cycles du cosmos, de l’être et de la Nature.

Ce sont les derniers travaux de ces quatre artistes qu’affectionne particulièrement François Beauxis-Aussalet qu’il a souhaité « donner à voir » en ce mois de juin, celui du solstice d’été, fête et célébration de la Vie.


Textes d’exposition

Interviews