Sélectionner une page

La passion sincère

Artiste autodidacte, Julie Susset nous donne à contempler un travail qui est avant tout sensoriel, guidé par une découverte spontanée dont les inspirations se nourrissent d’une sensibilité qu’elle acquiert  par ses nombreux désirs de voyages. L’Europe puis très vite la découverte des autres continents, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud, ces terres où la figure divine de la Pachamama, notre Terre Mère, est plus que présente.

De l’art de ces civilisations, Julie Susset sait s’en inspirer, s’en imprégner pour donner à voir une œuvre personnelle significative, forte, authentique. Vibrantes, entre abstraction et figuration, les œuvres de Julie amènent le spectateur à laisser son esprit vagabonder au gré des toiles. Il éveille alors sa curiosité et part à la découverte de l’imperceptible au delà du visible. Plonger au plus profond son regard pour y découvrir un lieu où la pensée ordonnée s’abandonne à l’incertain, entre souvenir et intuition, entre réalité et imaginaire.

Contempler les œuvres de Julie Susset, c’est une odyssée en soi, un voyage de l’esprit dans un monde vivant où le rêve n’est pas loin, un plaisir qui s’arrête dès lors que les yeux se détachent de l’œuvre. Ses œuvres fascinent par leurs couleurs, rappellent l’enfance par un jeu basé sur l’instinct, expriment un mouvement inconscient dans une volonté de transmettre une émotion. Sa touche sensible est apposée avec un dynamisme certain signant l’expression de cette énergie positive si chère à l’artiste. Le processus créatif est alors baigné par la spontanéité du geste, la fluidité du pinceau, la transparence des couches, un partage entre préconscience du geste et contrôle du dessin. 

Julie Susset ne se contente pas d’appliquer la peinture sur un support ; elle retranscrit toute son adoration pour la vie, toute sa volonté d’être libre de son mouvement et d’être soi et part à la découverte d’elle-même grâce aux émotions premières qu’elle ressent. Généreuse, sincère, vivante, c’est ainsi que l’on peut qualifier à la fois l’artiste et son œuvre, une découverte multiple des sens, oscillant sur les fils de la fragilité et de la folie. 


Textes d’exposition

Interviews